lundi 24 octobre 2011

LE RUGBY C'EST RIGOLO

LE RUGBY C’EST RIGOLO ®
23 octobre 2011


Bonjour,

C'est Dimanche et nous avons longuement traîné dans notre couette douillette afin de prolonger, dans la chaleur bienfaisante de la plume d'oie, les délices harmonieux d'une nuit étoilée…

Quelle chance. En plus, il y a la finale du rugby et je vois d'ici tous les mââles de la terre grogner de plaisir devant leur télé, en restant confortablement au lit pendant que Madame prépare le café et les croissants. ("… Et pendant que t'y es, chérie, amène le sauciflard et le pinard, c'est pas tous les jours qu'on va niquer ces gonzesses, iark iark !!"). C'est du langage de rugbymen, c'est sportif, vous ne pouvez pas comprendre.

Alors j'explique le jeu : le rugby, c'est un peu comme le foot, en plus campagnard. Là, mon compagnon outré me mettrait bien une tranche de saucisson sur la tête, mais il se contente de me jeter un regard tout noir, all black, plein de commisération.

Donc vous avez un grand terrain plein d'herbe avec des lignes blanches et des buts. Comme c'est un peu rustique, ils ont oublié les filets et juste mis une barre très haute à la place. C'est un peu ballot, au lieu de tirer dans les buts, il faut passer au-dessus. Et il n'y a même pas de goal assis sur la barre transversale !! Ou alors il faut courir très très vite, en serrant très fort le ballon dans ses bras, et bousculer une dizaine de types qui font environ 130 kilos, pour poser gentiment le ballon derrière les buts. Après, comme au foot, tout le monde se saute dessus en s'embrassant partout et en se faisant des guilis.

Encore un détail, ils ne sont pas 11, mais 15 par équipes, parce que la campagne a toujours été plus accueillante que la ville et quand il y a de la place pour 11, il y en a bien pour 15. Le rugby est un sport généreux.

Ce qui est marrant aussi, c'est la carrure des joueurs. Et là, mon compagnon n'ose plus me regarder, on se demande pourquoi.

Dans le foot, ils sont assez mignons, genre Zidane ou Beckam, belle gueule, beaux abdos, belles guiboles, éventuellement un petit tatouage et hop, on les affiche partout.

Dans le rugby, il y a à peu près trois catégories. Primo, la plus sure, la plus habituelle, dite "Chabalienne" : plus t'es gros, plus t'es poilu, plus t'es caverneux, mieux c'est. La seconde, dite "Trinh-Ducienne", plus nuancée : si tu as des beaux muscles ronds partout, avec une petite gueule d'ange et que tu es tout épilé, tu poses en photo tout nu avec le ballon qui masque tes plus beaux talents, et toutes les filles sont folles de toi. (N.B Y'a aussi mes potes Gérald et Patrick, colocs dans la même chambre, qui ont la plus haute estime pour ces magnifiques athlètes). Enfin la catégorie "Dominicienne" : t'es tout petit, et on se demande comment t'es assez cinglé pour aller prendre des baffes avec des types de 2m ?! Mais bon, c'est ton choix, tu es inconscient et héroïque.

Ah oui, un dernier détail : le ballon n'est même pas rond !! Hihi, c'est encore le côté rural de l'affaire, on a pris un vieux ballon ovale... Et là mon compagnon me dit de la fermer.

Voilà, la France a perdu 7 à 8, mais on a bien rigolé.
Bon Dimanche, sous vos applaudissements.


Osée Osa ® 

Aucun commentaire: